Googleplex

Le projet est un Googleplex, c’est-à dire un lieu de travail pour l’entreprise Google. Il se veut une expérimentation à la frontière de l’utopie : le projet ne s’inscrit dans aucun site réel, mais porte une attention particulière portée aux nouveaux modes de travail nomades, aux nouvelles formes de l’information, et à leur spatialité.

Un premier temps d’analyse a permis de bien comprendre le mode de management chez Google. L’entreprise, pluridisciplinaire, fonctionne avant tout par groupes de projet. Tout doit être fait pour favoriser les échanges entre les salariés, afin d’encourager l’innovation. De plus, Google s’inscrit dans une démarche qui conçoit le cadre de travail aussi comme un lieu de vie, qui accueille une multitude de services : cafétéria, crèche, pressing, espaces de détente, de repos, etc.

Ces considérations ont conduit à structurer le projet autour d’une circulation unique, sorte de rue qui se déploie en spirale et se dilate pour accueillir les différents éléments du programme. Cette rue est un espace de rencontres et de partage, qui offre des vues multiples au travers du grand vide central, et induit une temporalité lente propre à stimuler la créativité des salariés. Elle est non hiérarchisante – on passe d’un niveau à l’autre sans même s’en rendre compte – et procure son unité à l’ensemble.

Sujet : Concevoir un lieu de travail pour l’entreprise Google
Année : 2013
Professeur : Christian Girard
L. Deguine, X. Delanoue