Le studio d’enregistrement 386 LAB, a fait appel à nous afin d’ouvrir son premier studio en région parisienne.
Il s’agissait d’investir un local commercial en RDC et R-1 avec une vitrine. Au RDC nous avons articulé et optimisé l’espace autour d’un module avec de part et d’autre, les bureaux et une salle de détente avec kitchenette.
Au sous-sol nous avons créer le studio d’enregistrement composé d’une régie et d’une cabine, en générant une « boite dans la boite ». Ainsi la structure est complètement désolidarisée des murs et de l’escalier, ce qui permet d’empêcher la propagation du son. Nous avons collaboré avec un acousticien afin d’établir le bilan acoustique du studio.
Une grande partie du mobilier a été réalisé sur mesure afin d’optimiser au maximum l’espace: les banquettes et poufs du RDC, la banquette du sous-sol et les bureaux. Le tout est sur roulettes afin de pouvoir changer aisément de configuration.
Enfin nous avons accordé une attention toute particulière à la lumière et travaillé sur des ambiances lumineuses par zone. Dans la salle de détente nous proposons une lumière chaude et une atmosphère éclairée au néon. La descente d’escalier menant au studio est souligné par un bandeau led, enfin la cabine dispose d’un éclairage indirect avec variateur RGB permettant de changer les couleurs de la pièce.
Lieu : Maisons-Alfort
Année : 2020
Mission : Mission complète, aménagement et ameublement d’un studio d’enregistrement de musique
Partenaire : Supercube (menuiserie)
Par Saïse